L’Ostéopathie

Img

QU’EST-CE QUE L’OSTEOPATHIE ???
L’ostéopathie est une méthode de soins manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

L’ostéopathie agit sur tous les grands systèmes du corps : les systèmes ostéo-articulaires, le système neurologique, le système cardio-vasculaire, le système digestif, le système génito-urinaire, le système ORL et pulmonaire, le système neuro végétatif, mais aussi les séquelles de traumatismes.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et donc à s’auto guérir.

Dans quel cas aller voir un ostéopathe :
Ostéopathie et lombalgies :
La prise en charge ostéopathique d’un mal de dos est différente de la thérapeutique classique car l’ostéopathe considère ce symptôme comme la conséquence d’une suite adaptative plus ou moins complexe. Dans la majorité des cas il ne suffit pas d’une manipulation vertébrale mais véritablement de lever l’ensemble des contraintes s’exerçant sur la zone lombaire que ce soit des tensions venant des membres inférieurs ou bien des tensions viscérales.

Ostéopathie et sport :
A titre préventif, pour améliorer ses performances ou bien à titre curatif : suite à une blessure, l’ostéopathie va permettre de conserver l’équilibre du corps pour pratiquer une activité sportive durable.

L’ostéopathie va améliorer le potentiel et la puissance musculaire, la coordination, la souplesse articulaire et ligamentaire ainsi que la capacité respiratoire.

Ostéopathie et grossesse :
Que ce soit des troubles mécaniques, circulatoires, digestifs,
gynécologiques, ces maux fréquents lors de la grossesse peuvent être
évités grâce à l’ostéopathie. L’ostéopathe aidera la future maman à
instaurer et préserver un état de santé et de bien être pour une
grossesse harmonieuse.

Apres l’accouchement, une consultation est conseillée pour rééquilibrer
certaines structures perturbées lors de l’accouchement (court ou long).

Ostéopathie et nourrisson :
Lors de l’accouchement le corps du bébé subit des forces importantes
sur son corps mais aussi et surtout sur son crâne. L’ostéopathe
permettra au nourrisson de retrouver et d’utiliser tout le potentiel de
sa mobilité. Img